Crise auto : FO Métaux réclame des mesures fortes au Sénat

13 mai 2025


Le jeudi 7 mai au Sénat, Olivier Lefebvre, secrétaire fédéral FO Métaux en charge de l'automobile et des équipementiers, a porté la voix des 800 000 salariés de la filière automobile française face aux sénateurs Alain Cadec, Rémi Cardon et Annick Jacquemet.

A l'heure où la production a chuté de 3,7 millions à 1,4 million de véhicules depuis 2000, soit 60% et 150 000 emplois perdus, M. Lefebvre a appelé à une rupture claire avec les politiques actuelles.

"Cesser de subir, commençons à agir : Il est inadmissible que nos sites industriels ferment et qu'aucune mesure contraignante ne soit prise !" a t'il lancé.

Sur la base d'une analyse pointue de l'ensemble des constructeurs et équipements, FO Métaux a revendiqué :

  • Des aides 100% conditionnées à des créations d'emplois réels, contrôlées et auditables.
  • Un Green Deal industriel européen pour faire de la transition écologique un levier de retour d'usines et non un frein à la production nationale.
  • Un contenu local à 75% dans tous les véhicules bénéficiant d'incitations publiques, pour contrer les importations subventionnées et relancer la chaîne de valeur nationale.
  • Des investissements massifs en R&D, afin de développer et maîtriser en France et en Europe des technologies d'avant-garde, et ne plus courir après celles déjà détenues par la Chine.

"Plus de discours, que des actes : aides publiques conditionnées, charte de bonnes pratiques contraignante, barrières douanières ciblées, sanctions financières contre les partenariats déséquilibrés !" a t'il martelé.

FO Métaux souhaite voir ces exigences transformées en propositions législatives et suivi opérationnel pour garantir la souveraineté et l'emploi de demain.

FO Métaux ne laissera pas ces propositions rester lettre morte. Nous exigeons un calendrier contraignant, un suivi transparent et des sanctions automatiques en cas de non-respect, pour que l'emploi et la souveraineté industrielle ne soient pas de vains mots.

Lien vers le site fédéral FO Métaux