Tract du 13 mai 2025

13 mai 2025


RCC, où en sommes-nous?

 

Depuis début avril, les commissions sont en place pour valider les dossiers. Cela avance… La direction veut laisser passer le message que tout se passe bien! Bon, de notre point de vue la situation n’est pas si rose.

 

De nombreuses personnes sont en détresse psychologiques et ne savent plus que faire. Certaines veulent partir, mais on leur refuse, d’autres veulent rester mais on les presse pour qu’elles aillent voir ailleurs!

 

Des remontées nous disent ne jamais avoir vu cela en 30 ans de carrière! Autant de cas pour une société comme la notre, on croit rêver. Certaines sont en souffrance absolue et ne savent pas quoi faire!

 

Pour nous élus, les RH sont aux abonnés absents. Plus de son et d’image depuis le lancement de la RCC. La direction semble s’être retranchée dans un sous-marin. Nous participons à des réunions paritaires, mais sommes en manque d’éclairage (organigrammes à jour, certitude de la disponibilité de tous les postes via l’intranet, etc…)

 

Nous avons demandé une réunion exceptionnelle du CSE Central mercredi dernier! Nous sommes mardi et pas de réponse! Que devons nous en penser? Comment la direction comprend elle le terme « Exceptionnelle »?

 

Que voulons nous? Faire le bilan et surtout faciliter les transferts des postes vacants à destination des personnes désireuses de partir et qui ne supportent plus la situation des conditions de travail actuelles.

 

On se retrouve dans une situation ubuesque. Quand BBD recrute 150 personnes, on en retire 50 à Bruges. Mais n’oublions pas que les nouveaux arrivants génèrent du travail en corporate. Qui va donc le faire à Bruges?

 

Un exemple, où sont les contrôleurs de gestion? Fin mai, il n’y en aura plus qu’un en R&D et quid de la RH? Les budgets sont à écrire, ne l’oubliez pas à la direction!

Mais dans l’autre sens, des services comme le Test Factory peinent à recruter. Pas de candidats en interne, mais pas de possibilité de recruter. Les employés qui y sont se trouvent submergés par le travail mais eux ne sont pas dans le sous-marin de la direction.

Mais d’un point de vue comptable, on se félicite de la tendance. Quelles seront les conséquences pour les salariés restants?

 

Nous, élus, seront très vigilants sur les nouvelles embauches dans les métiers supprimés. On a en effet supprimé des postes pour lesquels on s’aperçoit que des besoins futurs seront nécessaires.

 

Comment peut on générer des économies ainsi?

 

Harcèlement

Le harcèlement serait il une pratique entrée dans les mœurs? Jamais autant de personnes ne sont venues nous voir pour en parler. La situation se durcit en interne et beaucoup de salariés se plaignent ouvertement des pratiques que parfois la direction cherche à étouffer voire nier.

 

On a eu une enquête Mike mais nous n’en voyons pas du tout les retours! A-t-on encore payé une prestation pour rien? On y voit l’intérêt que la direction y porte. Aurait-elle des choses à cacher? Mais quand cela s’arrêtera t il?

 

Arret conciergerie

Vous l’aurez certainement noté, votre conciergerie s’arrêtera au 31 mai. Le CSE qui jusqu’alors subventionnait celle-ci doit se résoudre, du fait de son budget, à faire des choix. Nous souhaitons redistribuer celui-ci à des œuvres sociales qui seront plus directement palpables pour les salariés. Tout le CSE remercie Esther pour ces deux années passées avec nous.

 

Prime de la valeur - Augmentation 2025

Vous avez du recevoir un mail de EPSOR pour placer votre prime. Sachez que ces montant peuvent être abondés jusqu’à 500€. Les montants sont alors bloqués pour 5 ans. Des cas de déblocages anticipés existent (mariage, achat immobilier).

 

Nos camarades de BBD et Nersac ont reçus leurs avenants pour les augmentations 2025. Pour rappel à Bruges, cela se fera en juillet avec un effet rétro actif à avril.

 


2025 05 12 - Infos de mai 2025 05 12 - Infos de mai