Internal meeting du 13 mai 2025
Cette internal meeting a été placée sous le trait de la positivité (accidents de travail, qualité, RCC, actions RH, etc…), cela fait du bien! On croyait que ce type de langage n’avait plus cours chez ACC! Vous l’avez noté, cependant la situation n’est pas rose chez ACC, nos dirigeants ont tenu des discours sur lesquels aujourd’hui FO souhaite revenir:
Sécurité : Les résultats en matière de sécurité sont encourageants avec une diminution du TRIR à 2,59 et du BD à 4,62. Des efforts sont encore nécessaires, notamment avec le déploiement d'inspections HSE par co-management et la formation des managers.
Production BBD1 : La montée en cadence reste un défi majeur avec un plan d'action détaillé sur les leviers volume et qualité. L'objectif est de supprimer tous les murs qualité avant l'été.
Commentaire de FO: Pourquoi les graphs de productions présentés s’arrêtaient ils en décembre 2024?
Business Plan : Le business plan 2025-2026 a été approuvé par les actionnaires. Un plan d'action de 200 millions d'euros est en cours pour sécuriser la trésorerie.
RCC : La première phase de volontariat est presque terminée avec 67 dossiers validés. La réorganisation et la gestion de la charge de travail restent des sujets prioritaires.
Vivre Ensemble : Une charte "Living Together" sera élaborée de manière participative pour promouvoir un climat de travail respectueux et inclusif. Espérons que ce titre ne soit pas un jeu de mot mal tourné en parlant de Leaving together.
Remarques de FO:
1.Pourquoi nous est il impossible de réagir à chaud pendant ce meeting?
Prolongation de la RCC
Lors de la commission du 19 mai, la direction a souhaité prolonger le processus de la RCC. Nous, élus de Bruges nous y sommes opposés. Comme il a été dit en internal meeting, les besoins initiaux sont presque acquis et de nombreuses démissions ne donnant droit à rien ont été prises. On a dépassé les objectifs, mais cela n’est pas encore assez.
La première phase est maintenant terminée. La seconde débute maintenant comme convenu dans nos accords et ce jusqu’au 8 juin 2025.
Evolutions de poste…. Que c’est difficile
Beaucoup de personnes se heurtent à leurs évolutions de carrière. On ne le savait pas mais il semblerait qu’il y ait un blocage chez ACC. Les gens sont promus sans pour autant avoir leurs nouvelles classifications officialisées. EN gros on nous en demande plus pour le même prix. Il ne faudrait pas que cette situation perdure. Tous les niveaux sont concernés. Que nous dit on maintenant chez ACC? Je fais mon boulot, mais pas plus. C’était vraiment là que l’on voulait arriver?
Etat psychologiques de nos collègues
Alors, oui, nos responsables sont satisfaits de la RCC, oui, les conditions sont intéressantes, mais dans quel état restons-nous? Le nombre de démission a-t-il été partagé?
Nous le savons et le voyons, on a tous un collègue qui est parti lassé de la situation actuelle chez ACC. Avec ou sans RCC leur décision était prise. Maintenant on rentre dans un autre système plus sournois. De nombreux employés ont décidé de ne pas demander d’arrêt maladie pour un état de dépression! C’est très grave! Ils ne veulent pas s’arrêter afin de ne pas se dire que c’est ACC qui les à mis en congés maladie!
Objectifs et Face to face
Il nous a semblé bon de rappeler les bonnes pratiques du management au sein de ACC. Tout d’abord les entretiens individuels se font comme le veut le titre de façon individuelle. Il n’est en aucun ca possible de les faire au cours d’une réunion d’équipe. Il en va de la confidentialité des données.
Il semblerait que les F2F ne soient plus en odeur de sainteté chez ACC, rappelons que cela est la base du management.
Nouvelle application FO
Nous vous présentons aujourd’hui notre application FO. Vous pourrez ainsi retrouver vos interlocuteurs, nous poser des questions, connaitre l’actualité et vos droits. Tout un tas de choses. N’hésitez pas à la télécharger sur vos téléphones et activer vos notifications!