Impôts, retraite progressive, arrêts de travail... Tout ce qui change ce 1er septembre 2025

10 septembre 2025


Les vacances désormais terminées, de nombreux changements ayant un impact sur le quotidien des Français accompagnent cette rentrée 2025. Impôt sur le revenu, retraite progressive dons du sang... BFM Business fait le point sur les principales nouvelles mesures.

• Impôts: le taux individualisé appliqué par défaut pour les couples


Présentée comme une mesure "d'équité" et de "justice fiscale et sociale" par le gouvernement, l'application par défaut du taux individualisé de prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu pour les couples mariés ou pacsés entre en vigueur ce lundi 1er septembre.

Jusqu'à présent, un taux commun s'appliquait automatiquement, ce qui était désavantageux pour celui - ou le plus souvent celle - dont les revenus étaient les moins élevés. Pour bénéficier d'un taux individualisé, les contribuables devaient effectuer une démarche sur leur espace en ligne.

Désormais, ce sera l'inverse. Un couple souhaitant conserver le taux commun devra le signaler auprès de l'administration fiscale. Bien entendu, l'application du taux individualisé ne change rien au montant global d'impôts payé par le couple mais rend la répartition de ce qui est payé par chacun des deux membres plus équitable. Au total, 10 millions de foyers fiscaux sont concernés.

• La retraite progressive dès 60 ans


Conformément au décret publié fin juillet, la retraite progressive à 60 ans contre 62 ans devient accessible dès ce 1er septembre. Sont concernés les assurés relevant du régime général, des régimes spéciaux et notamment du régime de la fonction publique de l'État, du régime des salariés et non-salariés agricoles et des régimes d'assurance vieillesse des professions libérales et des avocats, précise le décret.

Ce dispositif permet aux salariés de bénéficier d'une fraction de leur retraite tout en exerçant une activité professionnelle réduite, afin de continuer à améliorer leurs droits à la retraite. Par exemple, si le salarié exerce un temps partiel à 60%, il pourra toucher 40% de sa pension. Mais pour en profiter, il devra avoir cotisé pour la retraite pendant au moins 150 trimestres.


• Un nouveau formulaire obligatoire pour les arrêts de travail


Pour lutter contre les fraudes, un nouveau formulaire papier d'avis d'arrêt de travail (ATT) devient obligatoire ce 1er septembre. Plus difficilement falsifiable et davantage sécurisé, ce nouveau document Cerfa comprend un papier spécial, une étiquette holographique, une encre magnétique, des traits d'identification du prescripteur, etc.

En conséquence, les formulaires Cerfa d'arrêt de travail pouvant être remplis puis imprimés depuis un logiciel de prescription seront désormais rejetés par les organismes d'assurance maladie. Même chose pour le scan et la photocopie d'un arrêt de travail. Cette mesure vise à lutter contre les faux arrêts de travail. En 2024, le préjudice financier détecté par l’Assurance Maladie au titre de ces fraudes s'est élevé à plus de 30 millions d'euros.

 

• Début de la demande des bourses de collège et de lycée


La campagne pour réclamer une bourse de collège ou de lycée débute ce 1er septembre et s'achèvera le 16 octobre. Ces aides sont accordées sous conditions de ressources aux parents ayant un enfant collégien (de 120 à 516 euros pour l'année) ou lycéen (de 495 à 1.053 euros pour l'année).

Si les parents ont donné leur consentement à l'étude automatique de leur droit à bourse lors de l'inscription de leur enfant, la demande de bourse est faite automatiquement. À défaut, il faut déposer chaque année une demande soit en ligne soit via le formulaire de demande de bourse.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.

• Une aide pour le raccordement à la fibre optique


À compter de ce 1er septembre, les habitants et entreprises des communes éligibles (lots 1, 2 et 3 concernés par l'arrêt du réseau cuivre à fin janvier 2026) peuvent bénéficier d'une aide financière pour des travaux de raccordement à la fibre optique effectués entre septembre 2025 et le 31 mai 2027. Sont concernés les particuliers ainsi que les entreprises employant moins de 10 salariés et réalisant un chiffre d'affaires annuel inférieur à 2 millions d'euros.

La mise en place de cette aide intervient alors qu'Orange a entamé la fermeture du réseau cuivre qui doit s'étaler jusqu'en 2030. "Ce nouveau dispositif d’aide vise à soutenir les foyers pour lesquels l’accès à la fibre serait bloqué par des obstacles techniques et dont le coût des travaux serait élevé ; il doit permettre une égalité d’accès à la fibre. Il sera soumis à conditions de ressources et vous ne devez pas avoir déjà perçu d’aide pour ce type de travaux", précise le site de l'administration française.

Seules les résidences principales sont éligibles à cette aide qui sera accordée uniquement si un échec de raccordement au réseau en fibre optique a été constaté "en raison de la nécessité de procéder à des travaux en partie privative". Le montant dépendra de la nature des travaux à réaliser et sera avancé par la personne désignée pour réalisée ces travaux.

• Du changement pour le Complément de libre choix du mode de garde


Dispositif permettant la prise en charge partielle par la CAF ou la MSA de la rémunération d'une assistante maternelle agréée, le Complément de libre choix du mode de garde (CMG) évolue à partir de ce 1er septembre. Les critères pour le calcul du montant seront désormais davantage personnalisés (ressources mensuelles de la famille, nombre d'enfants à charge, coût horaire de la garde choisie, nombre d'heures de garde effectuées par mois). Il n'y a par ailleurs plus de distinction entre les enfants de moins de 3 ans et ceux de la tranche 3-6 ans. Enfin, le minimum à votre charge de 15% du coût de la garde est supprimé.

A noter en outre que, le CMG est étendu pour les familles monoparentales avec une extension de la prestation jusqu'aux 12 ans de l'enfant. Pour ceux qui bénéficiaient déjà du CMG, aucune démarche n'est nécessaire.

• Les critères pour le don du sang assouplis


Les critères de sélection des donneurs de sang sont assouplis à partir de ce 1er septembre. Le délai d'attente avant de pouvoir donner son sang pour les personnes s'étant faites tatouer ou percer passe de 4 à 2 mois. Même chose concernant les personnes ayant suivi des séances d’acupuncture, de mésothérapie, de sclérose de varices ou les endoscopies avec instrument flexible.

De la même manière, les implants dentaires avec substituts osseux ne constituent plus une contre-indication au don. Enfin, les "personnes porteuses d’hémochromatose génétique peuvent désormais donner directement en collecte comme en maison de don, sans avoir à effectuer d’abord 5 saignées dans un centre hospitalier".

• De nouvelles maladies dépistées chez les nouveaux-nés


Proposé aux parents de chaque nouveau-né et intégralement pris en charge par l'Assurance maladie, le dépistage néonatal réalisé 48 heures après la naissance intègre le dépistage de trois nouvelles maladies, en plus des 13 déjà prévues: les déficits immunitaires combinés sévères (1 bébé touché sur 63.500 naissances), l'amyotrophie spinale infantile (1 bébé sur 10.000 naissances) et le déficit en acyl-coenzyme A déshydrogénase des acides gras à chaîne très longue (1 nouveau-né sur 100.000).

• Une nouvelle chaîne sur la TNT


Après le lancement de T18 en juin, une nouvelle chaîne fait son apparition ce 1er septembre sur la TNT. Il s'agit de NOVO19, chaîne du groupe Ouest-France, qui comme son nom l'indique a obtenu de l'Arcom le droit d'émettre sur le canal 19 laissé vacant depuis quatre ans.

• Une nouvelle version de la Journée défense et citoyenneté


Créée en 1997, la Journée défense et citoyenneté (JDC, ex-Journée d'appel de préparation à la défense) obligatoire pour les Français de 16 à 25 ans est modifiée à partir de ce mois de septembre. Désormais, la nouvelle version de la JDC se déroulera sur 7 heures, de 8h30 à 15h30 et sera composée de sept "temps forts".

La journée débutera par une "cérémonie des couleurs" avec chant de "La Marseillaise" et lecture de la Charte des droits et devoirs du citoyen français. Ensuite, un atelier "jeu de rôles pour comprendre le défense" se tiendra, suivi d'un atelier "tests pour discerner les talents et les aptitudes" et d'un atelier "tir sportif au laser". Le repas du midi sera servi sous forme de ration militaire. L'après-midi prendra la forme d'un forum des métiers de la Défense et de la Gendarmerie nationale avec une immersion en réalité virtuelle. La journée s'achèvera par un "au revoir républicain".

• Réouverture du guichet pour MaPrimeRenov'


Suspendu pendant l'été, le guichet de dépôt de demande d'aides à la rénovation énergétique MaPrimeRenov' va rouvrir le 30 septembre. Seuls 13.000 nouveaux dossiers seront toutefois acceptés d'ici à la fin de l'année. Les dossiers qui ne rentreront pas dans l'enveloppe budgétaire 2025 seront imputés au budget de 2026, "sous réserve du vote de la loi de finances", y compris les nouvelles demandes qui seront déposées entre septembre et décembre.

Dans un premier temps, seuls les ménages très modestes dont le logement fait partie des plus énergivores (DPE classé E, F ou G) pourront faire une demande de subvention. Le plafond des dépenses éligibles est par ailleurs abaissé à 30.000 ou 40.000 euros, en fonction du gain énergétique permis par la rénovation, au lieu de 70.000 euros auparavant lorsque les travaux permettait un gain de 4 classes ou plus sur le DPE.

 

• Le leasing social de voitures électriques reconduit


Le leasing social fait son grand retour. Comme annoncé par le gouvernement, ce dispositif permettant aux ménages modestes de louer pendant au moins 3 ans une voiture électrique grâce à des aides publiques est reconduit à partir du 30 septembre.

C'est à cette date que les nouvelles commandes pourront être passées. Au total, 50.000 dossiers pourront bénéficier du leasing social. Les bénéficiaires doivent justifier d'un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 16.300 euros sur l'avis d'imposition 2025 se rapportant aux revenus de 2024. Ce véhicule personnel doit aussi être utilisé pour se rendre à son travail, situé à au moins 15 km du domicile, ou de réaliser plus de 8.000 km par an dans le cadre de son activité professionnelle.

L'aide de l'État pour chaque dossier a toutefois été fortement réduite, de 13.000 à 7.380 euros. Elle permet néanmoins de couvrir entièrement l'apport ou le premier loyer majoré du leasing, avec des loyers compris entre 95 et 200 euros par mois sur des contrats de 36 ou 37 mois.