#11: Qui est FO? - Dans l'automobile

22 décembre 2025


Nous vous faisons partager les témoignages de nos collègues de l'automobiles qui vous témoignent leurs raisons de leurs engagements



Mounir MESTARI - Délégué Syndical Groupe Renault

 

Après plus de 20 ans passés chez PSA et 7 ans chez Renault, j’ai pu voir ce que valent réellement les différentes organisations syndicales sur le terrain. Avec le recul, une conviction s’impose : Force Ouvrière est la seule organisation qui défend tous les salariés sans distinction, en restant concentrée sur l’essentiel : l’emploi et la fiche de paie.

 

Chez PSA comme chez Renault, j’ai vu des périodes difficiles, des réorganisations, des pressions, des décisions qui impactent nos vies au quotidien. Et à chaque fois, FO a été présente là où ça compte :

 

  1. Protéger les emplois, en refusant les compromis dangereux et en maintenant la vigilance sur les projets industriels.
  2. Préserver le pouvoir d’achat, en allant chercher de vraies avancées salariales, sans effets d’annonce.
  3. Défendre chaque salarié, quel que soit son métier, son statut, son ancienneté.

 

FO, ce n’est pas une organisation qui se disperse. C’est une organisation qui reste indépendante, libre de toute influence et concentrée sur vos intérêts, uniquement vos intérêts.

 

Si aujourd’hui je vous invite à voter FO, c’est parce que je sais, par expérience, que ce sont les seuls qui tiennent la barre dans la durée, qui ne lâchent pas sous pression, et qui savent négocier sans renoncer.

 

Pour votre emploi, pour votre salaire, pour une représentation solide et réaliste : votez FO.


Déborah SCHORR - Déléguée Syndicale Central Adjointe chez Stellantis

 

A Mulhouse, le site industrielle est divisé en 2 parties: 

  • Une partie unité terminale avec la fabrication de la DS7, 308 et 408.
  • Une partie usine mécanique et brute avec une Mécanique, une Forge et une Fonderie.

Ces 2 activités totalement différentes de la métallurgie m'ont emmené il y a 23 ans à m'engager chez FO.

FO étant le seul syndicat mettant en priorité les conditions de travail, la pérennité de l'emploi et la fiche de paye, à 20 ans je me suis totalement reconnue dans ces valeurs.

De plus ayant une vision féminine du monde industriel et des hommes qui m'entouraient au quotidien j'ai pu apporter une vision du dialogue sociale et de la co-construction.

23 ans plus tard, je gère sur mon site 45 militants et 17 établissements au niveau central en binôme avec mon DSC Philippe Diogo.

Un seul objectif pour nous aujourd'hui pérenniser l'emploi de toutes ces familles dont nous avons une responsabilité sociétale.

Fière d'être FO et de défendre la cohésion d'équipe dans un monde qui devient de plus en plus individualiste, mais pour construire un avenir, la force c'est le collectif!!



Olivier REPESSE - Délégué Syndical Central Renault Trucks

 

Je m’appelle Olivier Repessé, je suis DSC FO chez Renault Trucks. J’ai choisi FO comme organisation syndicale à la fois pour ses valeurs de liberté et d’indépendance, en particulier vis-à-vis des partis politiques qui sont à mes yeux complètement décrédibilisés mais aussi car je voulais défendre une idée du Dialogue Social et de la négociation collective constructive et efficace que seule FO porte selon moi.

Aujourd’hui, dans mon entreprise de plus en plus de salarié rejoignent FO. Qu’ils soient Cadres, Agents de maitrise, Techniciens ou Opérateurs tous sont les bienvenus pour faire vivre les valeurs FO et soutenir leurs représentants. Chez ACC grâce à votre soutien majoritaire, FO peut mettre en œuvre ces valeurs. Pour que cela continue et puisse encore s’améliorer il vous faut voter et voter massivement pour vos représentants FO !


Philippe DIOGO - Délégue Syndical Central chez Stellantis

 

J’ai commencé « à la machine », comme beaucoup. À l’époque, c’était le passage incontournable pour vraiment apprendre le métier.

Après plusieurs formations et un diplôme obtenu en candidat libre, j’ai été nommé responsable d’ unité pendant 11 ans.

 

C’est presque naturellement qu’un jour, en voulant simplement aider bénévolement mes collègues au CSE, je suis tombé dans le syndicalisme.

Et c’est chez FO que j’ai trouvé ma place, grâce à la rencontre d’un homme formidable, porteur de vraies valeurs humaines.


Cela fait maintenant 20 ans que je suis élu, et aujourd’hui secrétaire de CSE, avec toujours la même passion intacte.

 

Je mesure chaque jour notre responsabilité sociale, avoir un syndicat réformiste, exigeant, capable de défendre les droits et surtout l’emploi sur notre site.

C’est, et cela reste, ma priorité.

Dans un avenir qui n’a rien de stable, le syndicalisme et plus particulièrement FO demeure un refuge où l’humain reste au centre de tout.
Cela, il ne faut jamais l’oublier.