8 mai 25: CATL lance le premier système de stockage d'énergie à pile TENER de très grande capacité de 9 MWh au monde

11 mai 2025


Cette innovation majeure associe une capacité élevée à un transport flexible, redéfinissant ainsi le stockage de l'énergie à grande échelle

 

MUNICH , 8 mai 2025 /PRNewswire/ -- CATL présente aujourd'hui le TENER Stack, la première solution au monde de stockage d'énergie à très grande capacité de 9 MWh destinée à la production de masse à l'ees Europe 2025, représentant un bond stratégique en avant en termes de capacité, de flexibilité de déploiement, de sécurité et de transportabilité.

 

En réponse à la croissance rapide de la demande énergétique mondiale, des centres de données pilotés par l'IA à l'électrification industrielle, TENER Stack est conçu pour aider les services publics, les développeurs et les utilisateurs industriels à dégager une plus grande valeur économique de chaque mètre carré d'installation.

 

« CATL a toujours été à l'avant-garde de la transition énergétique », déclare Amanda Xu, CTO de l'ESS et présidente d'ESS Europe CATL. « Pour répondre aux attentes d'un système BESS à haute densité énergétique, à faible encombrement, à configuration simplifiée côté AC et à déploiement flexible, nous apportons la toute nouvelle solution de stockage d'énergie CATL TENER. La solution s'affranchit des limites de la capacité énergétique et du transport des produits, et réalise des percées en matière d'utilisation de l'espace, d'efficacité énergétique et de coût ».

 

Capacité inédite et compatibilité côté AC

 

TENER Stack incorpore les cellules à haute densité énergétique de CATL à la technologie de zéro dégradation sur cinq ans, permettant une amélioration de 45 % de l'utilisation du volume et une augmentation de 50 % de la densité énergétique projetée par rapport aux systèmes conventionnels de conteneurs de 20 pieds. La capacité interne atteint jusqu'à 9 MWh, ce qui est suffisant pour charger 150 voitures électriques ou alimenter un ménage allemand moyen pendant six ans.

 

Pour améliorer la compatibilité et l'efficacité du système, TENER Stack prend en charge les architectures PCS (système de conversion de l'énergie) centralisées et en chaîne. Cette double technologie garantit une intégration transparente avec les principaux équipements côté courant alternatif et un plus large éventail d'applications de réseau.

 

L'efficacité spatiale supérieure du TENER Stack offre une valeur économique significative. Par exemple, le déploiement de 800 MWh de stockage à l'aide de TENER Stack nécessite près d'un tiers de conteneurs en moins que les systèmes traditionnels de 6 MWh. Cela permet de réduire le nombre d'unités PCS et les coûts cachés liés au surdimensionnement du système, et d'augmenter l'efficacité de l'utilisation des terres de 40 %. Dans l'ensemble, les développeurs peuvent s'attendre à une optimisation de 20 % des coûts totaux de construction de la station.

 

Le transport sans compromis

 

Pour répondre aux défis logistiques liés au transport de conteneurs de plus de 36 tonnes, seuil légal dans de nombreux pays, CATL a développé le concept « deux en un ». Chaque unité demi-hauteur est strictement contrôlée en dessous de 36 tonnes, ce qui garantit la conformité avec les réglementations de transport sur 99 % des marchés mondiaux.

 

Cette conception innovante permet d'utiliser les méthodes d'expédition standard, y compris les conteneurs standard (spreaders et liners), ce qui réduit considérablement les temps d'attente et les coûts de transport spécialisé (jusqu'à 35 %). Avec un centre de gravité plus bas et une flexibilité pour les itinéraires à hauteur limitée, le TENER Stack peut facilement s'adapter à des scénarios de transport uniques tels que les ponts et les zones rurales, soulignant ainsi les avantages de sa conception structurelle innovante.

 

Normes de sécurité avancées et gestion thermique

 

La sécurité incendie faisant l'objet d'un examen minutieux à l'échelle mondiale, TENER Stack tire parti de la chimie robuste des batteries LFP de CATL, connue pour sa stabilité thermique inhérente. Les capteurs de gaz améliorés offrent une sensibilité supérieure de 40 %, ce qui permet de déclencher les systèmes de suppression 35 % plus rapidement. Une nouvelle conception d'isolation à trois couches augmente la résistance au feu (deux heures) et le système répond aux normes sismiques IEEE693, supportant des tremblements de terre de magnitude 9 et des ouragans de catégorie 5.

 

En outre, un système de gestion thermique aérien (TMS) réduit le rayonnement thermique, les coûts de terrain et de maintenance, et limite le bruit à 65 dB(A) à un mètre, ce qui est idéal pour une utilisation en milieu urbain.

 

Pas juste des batteries, mais une vision de l'énergie

 

À la fin du mois de novembre 2024, les produits ESS de CATL avaient été déployés dans plus de 1 700 projets à travers le monde, dans toutes les zones climatiques et tous les environnements d'exploitation. En 2023, reconnaissant l'évolution et les besoins changeants des clients, CATL a dévoilé TENER, un système de stockage d'énergie conteneurisé de équivalent vingt pieds (EVP) avec une technologie zéro dégradation sur cinq ans, et TENER FLEX, un système de stockage d'énergie en rack pour un déploiement flexible.

 

Le TENER Stack s'appuie sur les performances éprouvées des séries TENER et TENER FLEX de CATL, combinant les avantages des modèles précédents avec de nouveaux niveaux de capacité et de transportabilité. Avec TENER Stack, CATL renforce son engagement à aider ses partenaires mondiaux à accélérer la transition énergétique, en fournissant plus d'énergie dans moins d'espace, de manière sûre et durable.

 

« TENER Stack est géant, flexible, fiable et silencieux. Nous ne livrons pas seulement un produit de stockage d'énergie, mais une solution d'accessibilité à l'énergie qui peut être appliquée à l'échelle mondiale », déclare Hank Zhao, CTO d'ESS Europe CATL. « 9 MWh n'est pas la limite de la capacité énergétique ou de l'espace. À l'avenir, chaque avancée en matière de densité énergétique permettra d'obtenir une plus grande valeur énergétique à partir d'une empreinte plus petite. »